La batterie automobile a une durée de vie limitée, qui est d’environ 4 ans en général. Il faut donc la remplacer au bout de cette période en vue d’éviter les pannes à l’improviste. À l’apparition de quelques problèmes qui mettent en évidence la faiblesse de la batterie, il faut aussi songer à la changer. C’est le cas de la baisse de l’intensité des phares ou la difficulté au démarrage. Notons qu’il est tout à fait possible d’optimiser la durée de vie de sa batterie auto.
Utiliser la batterie auto régulièrement
En effet, si vous voulez prolonger la durée de vie de votre batterie automobile, il faut l’utiliser régulièrement. Autrement dit, il faut rouler fréquemment. L’inactivité engendre de nombreux problèmes comme l’accumulation du sulfate de plomb sur les plaques. Or, cela favorise la défaillance de votre batterie. En cas de longue période d’inactivité, pensez à démarrer régulièrement la voiture.
Bien entretenir la batterie de sa voiture
Un entretien régulier permet aussi d’accroître la durée de vie de la batterie. Il faut surtout la maintenir propre et sèche. C’est un moyen d’éviter la décharge électrostatique. Comment procéder ? Il suffit de passer un chiffon antistatique sur la surface de la batterie en vue d’éliminer l’humidité dans l’habitacle. Celle-ci favorise la fuite de courant et une hausse de la consommation d’énergie.
Recharger régulièrement la batterie
Pour accroître la longévité de la batterie de voiture, il faut la recharger régulièrement. Les sessions de charges de courte durée sont à privilégier pour ne pas l’échauffer. Attention ! Il ne faut pas attendre la décharge complète, car cela pourrait endommager certains éléments de la batterie. Ainsi, dès que le niveau de charge restant se situe à environ 20%, pensez à faire une recharge. Il est aussi conseillé d’arrêter la charge à 80%. Enfin, évitez d’utiliser la super recharge, ce qui favorise le risque d’usure de la batterie.
Faire attention à la façon de conduire
La façon dont vous conduisez votre véhicule a effectivement un impact sur la durée de vie de votre batterie. Les conduites agressives accélèrent la détérioration de la batterie. Le fait d’accélérer ou freiner brutalement va générer un échauffement intense de la batterie, ce qui provoquera une usure précoce.
L’écoconduite est à privilégier afin de réduire la charge du véhicule. Autrement dit, il faut adopter un style de conduite plus souple. Cela vous permet d’ailleurs de réduire vos dépenses énergétiques.
Protéger la batterie contre les conditions climatiques extrêmes
Votre batterie automobile ne supporte pas les conditions climatiques extrêmes. La forte chaleur et le froid favorisent la défaillance précoce du dispositif. Ainsi, évitez de conduire lorsque la température excède les 27°C ou descend en dessous de -5°C. En été, les expositions de longue durée sous le soleil sont aussi déconseillées. De préférence, choisissez un endroit frais et bien couvert pour garer votre véhicule.
En hiver, il est aussi recommandé de mettre la batterie à l’abri du gel. Si vous utilisez fréquemment la fonction dégivrage, votre batterie risque de se détériorer rapidement. Enfin, évitez aussi d’utiliser de manière excessive le chauffage ou la climatisation. Limitez vos dépenses énergétiques si vous voulez préserver votre batterie et prolonger sa durée de vie.