L’hiver est une saison qui donne des sueurs froides aux automobilistes. Normal, avec la neige qui va tomber en abondance, les pneus seront à rude épreuve, empêchant votre véhicule d’avancer normalement ou une visibilité réduite. Ce temps est plutôt proche. Mais en vous préparant correctement, vous allez prendre la route avec plus de sérénité. Voici donc quelques conseils pour préparer son véhicule pendant l’hiver.
La première consigne pendant l’hiver est changer les pneus pour poser les pneus d’hiver. Ces pneus spéciaux permettent à votre véhicule d’avoir une traction 50 % supérieur aux pneus ordinaires.
Mais il existe un autre moyen de préparation de pneus, c’est la chaîne de neige très utile pour les véhicules plus lourds. Elle est surtout utilisée pour les déplacements dans les zones à fortes chutes de neige. Il faut déjà chercher à le ranger dans le coffre de votre véhicule en prévision de l’hiver qui approche.
En hiver, les pneus se dégonflent très vite. Or, les pneus dégonflés diminuent la performance de votre véhicule et favorisent sa consommation excessive en carburant. Pendant cette période, les spécialistes conseillent de rouler avec des pneus à pression optimale.
En hiver, le fonctionnement du moteur n’est pas le même que pour d’autres saisons de l’année. C’est pourquoi il faut changer son huile de moteur pour prendre une huile plus fluide. Avec l’huile utilisée en été, elle aura tendance à s’épaissir, ce qui peut être un danger pour la lubrification. Il est tout aussi important de consulter son guide d’utilisation, car les moteurs varient d’une voiture à l’autre.
La durée de vie minimale d’une batterie de voiture dans une région froide est de 5 ans. Si votre batterie approche cette durée de vie, il est impératif de passer quelques vérifications. Il faut savoir que le froid glacial diminue la performance d’une batterie, surtout lorsque la limite de la durée de vie est proche.
Veillez à ce que les phares et clignotants
Les clignotants et les phares vous permettront de rester visible sur la route surtout en période d’intempérie ou quand la visibilité est limitée en hiver. Vous devez donc vérifier s’ils fonctionnement correctement avant de prendre la route.
Utilisez du liquide pour lave-glaces
Le pare-brise est une partie essentielle pour la visibilité lorsque vous conduisez en hiver. Il faut donc s’assurer que vos essuie-glaces sont de bonne qualité, car ceux-ci vont pousser une bonne quantité de la neige en cas de chute de neige. Privilégiez du liquide pour lave-glaces résistants à des températures de – 30 °C
Prévoir des accessoires : grattoir, gants, un dégivreur de vitres
En hiver, la neige tombe abondamment et devient très dure. D’où la nécessite d’avoir quelques outils pratiques comme les gants pour se protéger, le grattoir pour enlever des morceaux de glace, et avec un produit, le dégivreur de vitre. Il faut les avoir sur soi à tout moment pour parer à toute éventualité.
Entretien général de votre voiture avant l’hiver
La règle en hiver est généralement la prudence. Mais pour être totalement certain que votre véhicule ne tombera pas en panne pendant un trajet alors que la température est basse, il faut passer par un entretien ou une inspection générale. Vous allez pouvoir évacuer toutes les pièces usagées qui risquent d’empêcher votre véhicule de fonctionner correctement en hiver.