Même pour les conducteurs expérimentés, une vigilance accrue demeure impérative lors des conditions pluvieuses. Les routes deviennent glissantes, la visibilité diminue, et les autres conducteurs peuvent manquer d’attention. Pour limiter les accidents, il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires. Dans cet article, retrouvez les mesures de sécurité à observer si vous devez prendre le volant par temps de pluie.
Faites plus attention sur la route
Sous la pluie, comme sur la neige, le conducteur se doit de rester attentif. Il doit garder ses mains sur le volant et se concentrer sur la route. Il doit être conscient de son environnement. Il doit aussi garder une distance de suivi raisonnable pour pouvoir freiner à temps en cas d’obstacle.
Lorsqu’on conduit sous la pluie, il faut également garder une allure raisonnable. Les routes mouillées sont glissantes, le risque d’accident est ainsi élevé. Enfin, les comportements à risque sont aussi à éviter lors d’une conduite par temps pluvieuse. Sous la pluie ou pas, un conducteur en état d’ébriété ne doit pas prendre le volant.
Abstenez-vous de manœuvres brusques avec le volant ou les pédales si vous commencez de glisser, car cela ne ferait qu’aggraver la situation. Cherchez à maintenir la direction actuelle. Lorsque vous êtes confronté à l’aquaplaning, évitez d’actionner les freins. La meilleure chose à faire est de relâcher progressivement l’accélérateur jusqu’à ce que vous puissiez regagner une adhérence suffisante.
Vérifiez l’état de vos essuie-glaces
Assurez-vous que vos essuie-glaces sont en bon état de fonctionnement. La pluie peut rendre la visibilité presque nulle. Sans cet accessoire, vous risquez de faire des accidents. Vérifiez les lames au cas où elles sont endommagées. Si elles ne sont pas en bon état, elles ne peuvent pas nettoyer correctement les vitres. Il faut donc les remplacer.
À noter que certains essuies glace peuvent être incompatibles avec certains véhicules. Il faut donc choisir selon le modèle dont vous disposez. En outre, la longueur et le type de lame peuvent influer sur l’efficacité de l’essuyage. Pour les climats froids et neigeux, on choisira les lames plus courtes. Les lames plus longues conviennent mieux aux climats chauds et humides. Vous trouverez aussi des lames en caoutchouc synthétique qui sont plus durables.
Utilisez des produits d’entretien anti-buée
Par temps pluvieuse, l’air devient plus humide et la température à l’intérieur de la voiture reste plus chaude que celle à l’extérieur. Cette dissemblance thermique engendre une évaporation d’eau, laquelle se condense ensuite sur les vitres pour former une buée.
Afin d’améliorer la visibilité pendant la conduite sous la pluie, appliquez un spray spécial anti-buée sur vos vitres avant de prendre la route. Le marché propose un large choix de formules. Pour faire des économies, misez sur un produit qui permet à la fois de chasser la pluie, la grêle et la neige comme l’Anti Pluie Rain X. Ce produit d’entretien convient pour toutes les surfaces vitrées de votre voiture et même pour les phares.
Ce produit spécial empêche la buée de se déposer sur votre pare-brise pendant la pluie. Vous pouvez ainsi conduire en toute sécurité. Vous n’aurez plus besoin de vous arrêter en plein milieu de la route pour essuyer vos vitres.